Qu’est-ce que le référencement ?
Le SEO ou Search Engine Optimisation est un ensemble de techniques applicables pour améliorer les performances de classement de votre site ou blog sur les moteurs de recherche : Google, Yahoo, Bing, etc.
Le moteur de recherche Google est un expert pour répondre aux requêtes des utilisateurs en quelques millisecondes. En ce sens, les techniques de référencement font fonctionner cet algorithme pour ordonner le contenu en fonction des recherches effectuées sur la base d’un mot clé. Il est donc nécessaire de veiller à l’amélioration et au maintien d’un bon paramètre de référencement.
Une stratégie de référencement bien mise en œuvre vous aide à atteindre la première page de Google. Ensuite, si votre site web figure parmi les dix premiers, les chances qu’il soit cliqué, qu’il génère du trafic et de l’autorité, augmentent considérablement.
Il n’existe pas de recette ou de formule magique – si c’est ce que vous espérez pour que votre contenu devienne l’un des premiers en tête des résultats de recherche, Google ne révèle pas toutes les techniques nécessaires pour obtenir un bon classement.
Dans cette optique, nous vous proposons une liste de 10 conseils pour vous aider à classer votre contenu sur la première page des moteurs de recherche et à laisser votre site plus optimisé. Regardez ça.
Facteurs clés à prendre en compte pour améliorer le référencement

1. Pagerank
Le pagerank a été développé par le co-créateur de Google, Larry Page, et sa fonction est de mesurer l’autorité d’une page en fonction de la quantité, de la qualité et du contexte des liens qu’elle reçoit.
Cette mesure est effectuée sur une échelle de 0 à 10. Mais cela ne signifie pas que ce n’est pas parce qu’un site apparaît dans la première option de recherche qu’il a une valeur de Pagerank de 9, ou de 8. Parce qu’il y a d’autres facteurs qui contribuent à ce qu’un site soit bien classé.
Il existe d’autres plateformes qui analysent l’autorité de votre site web comme ahrefs et même les dofollows ou backlinks.
2. Mot clé
Il est essentiel de choisir un mot clé qui soit pertinent pour le contenu que vous ciblez et qui fasse l’objet d’un grand nombre de recherches. Nous devons nous assurer que nous y faisons référence dans le contenu un nombre considérable de fois et qu’il s’agit de la description correcte du produit ou du service.
3. Titre de la page et référencement sur la page
Le titre est l’un des principaux éléments chargés de capter l’attention de l’utilisateur et détermine s’il cliquera (ou non) sur un certain contenu.
Il doit être encadré dans l’écran qui sera visualisé, il faut donc tenir compte du fait que la phrase est vue dans son intégralité sur les appareils mobiles, les tablettes ou les écrans d’ordinateur. Pour se démarquer pendant la lecture de l’utilisateur, votre titre doit avoir entre 50 et 68 caractères, afin qu’il ne soit pas coupé.
4. Domaine
L’autorité du domaine est une mesure qui détermine l’importance du domaine en tenant compte de plusieurs aspects. Les facteurs on-page et off-page, tels que le nombre de liens de qualité pointant vers votre domaine, par exemple.
5. Contenu
Original
Ce conseil n’est peut-être même pas un secret, après tout, tout le monde sait qu’il ne faut pas copier du contenu de n’importe où et que si vous le faites, vous serez sûrement pénalisé par Google. Dans le cas où vous publiez le même contenu dans différentes langues sur différentes pages ou sites web, pour indiquer à Google qu’il s’agit de votre contenu dans une autre langue et non d’une copie, vous devez incorporer les hreflangs.
Qualité
Il est essentiel de disposer d’un contenu de valeur, créatif et authentique, car il est inutile d’avoir une autorité de domaine, un mot clé qui a un volume de recherche élevé et un excellent titre, si votre contenu n’est pas riche et ne peut pas résoudre les doutes qui ont amené votre prospect.
6. Mot-clé dans le contenu et en vedette dans l’URL
En plus de figurer dans votre titre, votre mot-clé doit apparaître dans votre contenu, en particulier dans les premiers 10 % du contenu, c’est-à-dire dans le paragraphe d’ouverture ou d’introduction, afin que le lecteur sache dès le départ que le contenu lui sera utile. Tout au long du texte, vous pouvez utiliser des mots ou expressions sémantiques ou synonymes de votre mot-clé, afin qu’il n’apparaisse pas plusieurs fois dans le texte, ce qui le rendrait répétitif et redondant. Choisissez également d’inclure le mot-clé dans les sections H2, H3…
7. Lien vers les liens internes et externes
Le septième secret de l’optimisation de votre site concerne l’utilisation de backlinks et d’hyperliens, une pratique appelée « link building« .
Les backlinks relient les pages, conduisant votre lecteur vers un contenu externe, ou le conduisant d’un autre site vers le vôtre. La création de liens est une pratique qui vise à augmenter le nombre de liens externes pointant vers votre site.
Ce réseau de liens peut être réalisé en collaborant avec différentes entreprises pour être publié.
8. Expérience utilisateur
Conception réactive
56 % des sites web sont consultés depuis des appareils mobiles. Votre site web doit avoir un design responsive pour les différents appareils de connexion, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone ou même de téléviseurs intelligents.
Vitesse de chargement des pages
Si votre site Web se bloque ou met trop de temps à charger une page, vous devez allumer le feu rouge et régler ce problème, devant Google et pour une recherche réussie des clients.
Après tout, les habitudes de consommation de la société vont dans le sens d’une immédiateté toujours plus grande du consommateur.
9. Meta description
Lors du choix du contenu, le titre et la description ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. Cette description fonctionne comme un aimant, car elle révèle en deux lignes le sujet du contenu principal, anticipant l’information et provoquant la curiosité du lecteur pour l’inciter à cliquer et à lire le contenu ou à explorer votre site Web.
10. Utilisez des images et des vidéos
La dixième astuce pour améliorer les performances de votre site grâce aux stratégies de référencement, est d’utiliser les ressources médiatiques. Votre contenu doit contenir des images, des vidéos, des gifs ou toute autre ressource qui rend le parcours plus interactif.
En plus de vous aider à améliorer les classements, ces ressources rendent votre contenu plus créatif et soutiennent ce que vous voulez apporter à votre public. Cela contribue sans aucun doute à ce que votre site reçoive plus de clics et à ce que le lecteur passe plus de temps à consommer votre matériel et devient un fidèle de ce que vous publiez. Pour aller plus loin, n’oubliez pas d’introduire les ALT des images, c’est-à-dire le texte alternatif que les personnes malvoyantes entendront lorsqu’elles passeront devant la photo, qui doit être une description.
Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces conseils pour optimiser votre contenu de manière organique et obtenir un très bon classement. N’oubliez pas que plus vous mettrez ces secrets en pratique, plus vos chances seront grandes.