La numérisation croissante de toutes les activités quotidiennes ainsi que le développement et la complexité des cybermenaces font que les entreprises sont de plus en plus à la recherche d’outils et d’équipements capables de protéger leurs réseaux.

Au départ, il était interprété en relation avec la protection des attaques informatiques contre les vulnérabilités des systèmes informatiques, mais ce concept a évolué, s’étendant à tous les dispositifs liés aux applications technologiques et à de nouveaux domaines tels que la vie privée, la politique, les affaires et l’éthique.

Les experts en cybersécurité s’attachent à prévenir le vol et l’utilisation abusive des données, à se conformer aux réglementations en matière de protection des données, à éviter les cyber-interférences, comme la protection par mot de passe.

Qu’est-ce qu’un mot de passe ?

Un mot de passe est un code secret qui permet l’accès à quelque chose, par exemple une plateforme, un courriel, des documents privés, etc., à une personne ou à un groupe de personnes qui seraient autrement bloqués sans la connaissance de ce mot de passe. 

Nous devons nous assurer que les données et les dispositifs de notre entreprise sont correctement protégés afin qu’aucune information sensible ou confidentielle susceptible de nous nuire ne soit divulguée. 

Il faudrait que cinq minutes pour qu’un cybercriminel équipé d’un ordinateur conventionnel puisse craquer un mot de passe comme « copenhague » ; deux jours si vous vous compliquez un peu la vie et choisissez « CoPEnhAgHe » ; plusieurs années si vous ajoutez un chiffre ; et il serait pratiquement inviolable si vous ajoutez un caractère spécial et le service pour lequel il doit être utilisé (1CoPEnhAgHe!MAiL).

Conseils pour créer un mot de passe sécure

La définition de mots de passe forts est un besoin impératif pour permettre un accès sécurisé aux informations personnelles dans les réseaux sociaux, les comptes de messagerie, les services bancaires sur Internet, ainsi que les systèmes et ressources des réseaux d’entreprise. La définition de mots de passe sécurisés réduit les risques liés à l’accès non autorisé, à la manipulation et à la destruction d’informations, accidentellement ou délibérément, et les protège contre toute divulgation non autorisée. Cependant, l’utilisation de mots de passe forts ne remplace pas la nécessité d’autres contrôles de sécurité, qui doivent agir de concert pour protéger efficacement les informations. 

L’efficacité des contrôles d’accès est déterminée par quatre (4) facteurs :

De nombreuses personnes sont d’avis que la définition de mots de passe sécurisés n’est pas fonctionnelle étant donné le nombre de mots de passe qu’elles manipulent, la difficulté qu’elles ont à les construire et à les mémoriser, surtout maintenant avec la croissance des réseaux sociaux et l’utilisation des smartphones. Cette situation entraîne une probabilité accrue de failles de sécurité, comme le fait de noter ses mots de passe et de les placer dans des endroits non sécurisés, comme sous les claviers, dans des fichiers plats sur leurs ordinateurs et même sur le lieu de travail, à la vue de tous.

          Toutefois, la situation susmentionnée peut être surmontée en utilisant des techniques de définition de mots de passe sécurisés et en mettant en place des programmes d’éducation et de sensibilisation des utilisateurs, qui visent à éliminer l’utilisation de mots de passe faciles à déduire tout en permettant à l’utilisateur de les définir de manière robuste et facile à mémoriser. 

           Afin d’atteindre l’objectif fixé, il est important de considérer les aspects suivants concernant la définition correcte des mots de passe sécurisés :

Mots, chiffres et signes mélangés pour la complexité

Doit avoir un minimum de huit (8) caractères, composés de lettres majuscules, de lettres minuscules, de chiffres et d’au moins un (1) caractère non alphanumérique (ponctuation et/ou symboles), généralement indiqué au moment de la création sur la plate-forme. 

N’utilisez pas les mots du dictionnaire 

N’utilisez pas les mots d’une langue, d’un dialecte, d’un argot ou qui peuvent être présents dans les dictionnaires. Créez des variantes, par exemple en supprimant des voyelles.

Impersonnalité 

N’utilisez pas d’informations personnelles telles que des noms (membres de la famille, animaux domestiques, etc.) ou des dates telles que des anniversaires ou toute autre information vous concernant ; utilisez des acronymes, des mots ou des phrases en rapport avec l’université ou le travail. 

Utilisation de motifs

N’utilisez pas de modèles de mots ou de chiffres (« 123456 », « abc », etc.).

Longueur 

Plus votre mot de passe est long, moins il est susceptible d’être craqué en peu de temps. Tout mot de passe peut être craqué si l’on dispose de suffisamment de temps, alors essayez de le rendre aussi difficile que possible.

Considérations supplémentaires

Une façon de minimiser ce problème est d’encourager l’utilisation de gestionnaires de mots de passe. Ils permettent aux utilisateurs de créer et de conserver plus facilement des mots de passe complexes. Si les bases de données de mots de passe sont une cible privilégiée pour le vol et sont largement disponibles en ligne, si une base de données de mots de passe est volée, les mots de passe sécurisés peuvent être plus difficiles à craquer.

Mais une bonne hygiène des mots de passe n’est que le début d’un système d’authentification solide. En effet, une fois qu’un attaquant a accès à un mot de passe, soit en le devinant, soit en utilisant un craqueur de mots de passe, celui-ci peut être difficile à craquer.

Selon une estimation, le nombre de mots de passe volés et violés sur le dark web a grimpé en flèche pour atteindre 24 milliards, augmentant d’année en année sans qu’aucune fin ne soit en vue. Vous pouvez arrêter de nombreuses attaques avant qu’elles ne commencent, même si les attaquants ont accès à des informations d’identification. Dans de nombreux cas, les utilisateurs doivent fournir un mot de passe et au moins une vérification supplémentaire de leur identité, par exemple en répondant à un message sur un appareil mobile agréé, avec une clé matérielle ou avec un élément biométrique tel qu’une empreinte digitale, avant de pouvoir accéder aux réseaux ou aux ressources. Cette étape supplémentaire augmente considérablement le degré de difficulté pour les attaquants et réduit fortement la probabilité qu’un justificatif d’identité compromis suffise à lancer une attaque. Le changement périodique de ces mots de passe doit également être pris en considération. Par conséquent, la maintenance informatique et le fait d’avoir des systèmes informatiques robustes contribuent considérablement à réduire les erreurs et à accroître le succès. 

Des gestionnaires de mot de passe

De même, un gestionnaire de mots de passe, tel que Dashlane , est conseillé comme un outil utile qui organise et stocke tous les mots de passe de manière unifiée et cryptée, uniquement accessible grâce à un mot de passe principal pour le déverrouiller.

Personnel qualifié pour la protection de vos données

Il existe de nombreux chiffres dans le domaine des emplois de la cybersécurité. Dans la mesure du possible, les grandes entreprises doivent faire appel à des experts et, si possible, les petites entreprises doivent effectuer des audits pour s’assurer que tout est en ordre et que vos données n’ont pas été divulguées. Quelques exemples de métiers : responsable de la cybersécurité, auditeur de sécurité, consultant en cybersécurité… Outre les données qui nous concernent, nous devons être particulièrement attentifs aux informations concernant les personnes et les employés, car cela constitue un droit de protection des données. Pour ces raisons, vous devriez intégrer des spécialistes de ce domaine dans votre équipe.

Suivez ces conseils pour avoir des bons mot de passe pour protéger  vos données et votre infrastructure contre toute tentative d’intrusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *